C’est l’histoire du petit chaperon vert,

Publié le 23 avril 2018
Rédigé par 
Geoffrey

C’est l’histoire du petit chaperon vert, qui se rendait chez sa grand-mère avec, dans son sac des galettes et un pot de beurre.

Elle s’enfonce dans la forêt et soudain : un loup.

Bonjour dit le loup, je suis contrôleur de l’AFSCA, et je veux voir ce que tu as dans ton sac !

Je suis le petit chaperon vert, dit le petit chaperon vert, et j’apporte à ma grand-mère des galettes et un pot de beurre.

Mais tu es folle, dit le loup : tu ne peux pas mettre dans le même sac des galettes et un pot de beurre. Sinon, les microbes du beurre iront sur tes galettes et ta grand-mère sera très malade.

Mais, répondit le chaperon, ma grand-mère mange ce beurre et ces galettes depuis très longtemps, et elle n’est pas malade. D’ailleurs, elle est très vieille.

Mais c’est très risqué, dit le loup, ce sont les professeurs d’université qui l’ont dit, grâce aux études généreusement financées par Kraft et Danone. Tu as de la chance, je suis un gentil loup, et je te donne un sac en plastique où tu pourras mettre tes galettes.

Merci dit le petit chaperon vert, qui poursuivit sa route.

Soudain, une affreuse sorcière.

Bonjour, dit l’affreuse sorcière, je suis contrôleuse à l’AFSCA, et je veux voir ce que tu as dans tes sacs.

Je suis le petit chaperon vert, dit le petit chaperon vert, et j’apporte à ma grand-mère des galettes et un pot de beurre, placés dans des compartiments séparés conformément au règlement européen 1234/007.

Mais tu es folle, dit l’affreuse sorcière, tu ne peux pas transporter des galettes dans un sac en plastique. C’est un nouvel arrêté royal : seuls les distributeurs agrées par Comeos peuvent le faire. Et tu n’as pas d’agréation. Alors, voilà ce que j’en fais, de tes galettes et de ton beurre.

Et l’affreuse sorcière sort des flacons de bave de crapaud et en asperge le beurre et les galettes qui se dissolvent instantanément. En ricanant, elle s’élance sur son balai magique et file vers la maison de la grand-mère. L’affreuse sorcière se dit : si cette petite pouilleuse croit qu’elle va s’en tirer sans payer sa cotisation à l’AFSCA comme transporteuse de denrées à risque, elle se trompe. Je vais liquider la grand-mère, me faire passer pour elle et lui réclamer les 1342 euros et 17 centimes de cotisation annuelle. Alors, l’affreuse sorcière attrapa la grand-mère, l’envoya illico chez Findus où, de toute façon, on n’est pas très regardant sur le contenu des lasagnes, et prit sa place dans son fauteuil à bascule.

Le petit chaperon vert, de son côté, était gênée de n’avoir rien à apporter à sa grand- mère. Elle passa chercher une boîte de chocolat Kinder au Colruyt de l’orée de la forêt.

Elle frappa ensuite à la porte : « Entre, dit l’affreuse sorcière déguisée en grand-mère ».

Bonjour mère-grand, dit le petit chaperon vert je t’ai apporté une boîte de chocolat Kinder.

Oh, merci, fit l’affreuse sorcière, j’adore les chocolats Kinder, fabriqués scrupuleusement selon les normes en milieu totalement aseptisé. J’en goûte un, et puis, j’aurai une surprise pour toi.

L’affreuse sorcière avala un chocolat , et mourut sur le champ, intoxiquée par les huiles minérales d’hydrocarbures contre lesquelles aucun règlement ne luttait.

Alors, très ému par cette malheureuse histoire, le gouvernement décida de changer son fusil d’épaule et créa une nouvelle agence indépendante contre le terrorisme alimentaire, qui serait dirigée par un comité pluraliste composé :

- d’une représentante de la fédération des petits chaperons,

- du loup

- de quatre représentants de chez Findus

- d’une délégation de Ferrero

Et entièrement financée par Danone.