UNE QUALITE DE VIE AUGMENTEE,

UNE MOBILITE PARTAGEE,

UNE COMMUNICATION PERMANENTE.

Notre commune, on l’aime. Que l’on habite Ellezelles, Wodecq  Lahamaide. Que l’on y soit né ou qu’on ait choisi de venir y habiter. On y aime son cadre de vie, son environnement, ses paysages. On y aime sa convivialité, son folklore, ses manifestations culturelles ou gastronomiques. On y aime sa tranquillité, ses sentiers, sa ruralité, ses entrepreneurs et ses produits locaux.

Nous avons la chance d’habiter une commune qui présente tant de qualités et qui dispose d’une situation enviable.

Il y a des choses que l’on veut garder . Parfois, si l’on gratte le vernis, on se dit qu’on pourrait les améliorer. Parfois, quand on réfléchit, on pense qu’il y a plein de projets nouveaux à mener et de liens à créer. Parfois, on constate qu’il faut changer radicalement de pratiques pour améliorer notre quotidien.

Cette qualité de vie nous devons la préserver. Mieux : nous voulons l’augmenter !  Nous voulons devenir une référence de commune durable . Nous voulons aussi transformer, améliorer et partager la mobilité . Nous voulons enfin entretenir une communication permanente entre la commune et les habitants.

A cet effet, nous avons identifié des lignes de force, dont 3 priorités à mettre en œuvre dans notre commune :

UNE QUALITE DE VIE AUGMENTEE

Travailler avec les agriculteurs ellezellois pour une agriculture de proximité et durable

Développer des projets d’alimentation saine et locale

Allouer des moyens conséquents et des compétences à la gestion de l’environnement (développement de la nature, espaces publics sans pesticides, …). Une commune Maya, un contrat rivière, un plan de développement de la nature… nous savons pourquoi, nous savons comment.

Ecolo, les citoyens, les comités de quartier, les associations, les producteurs locaux, ensemble nous voulons agir pour un renforcement des éléments naturels, des paysages uniques, des cultures et élevages économiquement soutenables pour une production saine et de qualité

UNE MOBILITE PARTAGEE

Amplifier l’offre de transport public à destination des étudiants et des travailleurs, en y mettant les moyens nécessaires

Développer une plateforme de véhicules partagés dans la commune

Travailler l’aménagement des espaces publics au profit de tous les usagers et s’engager dans un véritable projet de développement et de maintien de nos sentiers.

UNE COMMUNICATION PERMANENTE

Communiquer aux habitants, sur différents canaux (réseaux sociaux, internet, bulletin communal), les décisions communales, les projets, les budgets, les plannings de travaux.

Créer une véritable participation citoyenne, avec des commissions actives, des budgets citoyens, des consultations dont on tient compte

Dialoguer avec les communes voisines (Ath, Flobecq, Frasnes, Lessines, Ronse) , le Parc Naturel et le Centre Culturel du Pays des Collines pour développer des projets cohérents au service des habitants.

ET AUSSI : UN QUOTIDIEN DE QUALITE :

Accompagner et développer les offres culturelles, artistiques et touristiques à taille humaine, si riches à Ellezelles.

Renforcer les projets d’habitat durable et l’intergénérationnel, dans les quartiers comme le Béguinage et le futur quartier Beaubourg

Créer enfin une commune à l’écoute des jeunes : plaines de jeux, conseil communal jeunes, maison des jeunes, …

Construire un projet cohérent de développement économique local, avec les nombreux commerçants et entrepreneurs de la commune.

Organiser au niveau communal la lutte contre les gaspillages

Renforcer les possibilités d’aides aux personnes en développant l’accès à des services simples (jardinage, petits travaux, …)

S’engager pour la qualité services de base qui s’amenuisent en zone rurale : distribution d’eau, d’électricité, de gaz, d’argent liquide, accès aux réseaux et aux services postaux. Créer des permanences communales à Wodecq, Lahamaide, au Grand Monchaut.

LE PROGRAMME DETAILLE ET COMPLET DE NOS PROPOSTIONS SERA DISPONIBLE DES SEPTEMBRE.

Avec ces projets, nous voulons qu’Ellezelles reste une commune ouverte et accueillante. Nous voulons aussi qu’elle devienne demain une référence de commune rurale qui a réussi son développement durable, moderne et harmonieux, en offrant une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants.

L’EQUIPE ECOLO DE 2018, C’EST QUI ?

Leurs âges cumulés représente 827 années d’expérience (la moyenne est de 48 ans) .

8 femmes et 9 hommes. 12  habitent Ellezelles, 4 Wodecq et 1 Lahamaide

La plus jeune à 20 ans. Et la doyenne, 70.

9 candidat(e)s s’étaient déjà présentés en 2012

7 candidat(e)s d’ouverture : des personnes qui ont rejoint la liste pour défendre ce projet et qui ne font pas partie de la locale ecolo. La cuvée 2018 est donc une liste citoyenne et ouverte, à l’image de la commune que nous voulons construire.