Sélectionner une page

Pourquoi Ecolo est contre la demande de suppression d’une portion du sentier 176 ?

• Considérant :

– que le sentier 176 est un lien direct entre une zone d’habitat et le centre du village d’Ellezelles et de ses commodités : il relie cette zone d’habitats aux deux écoles du centre d’Ellezelles, aux arrêts de bus, à la poste et aux commerces ;

– qu’il est un raccourci pour rejoindre le centre vu qu’il est l’hypoténuse de l’angle formé par la rue Fourquepire et la rue de Frasnes.

– qu’il est déjà praticable et utilisé sur environ la moitié de son parcours ;

– et qu’il permet d’éviter un axe routier fort emprunté par les voitures, camions et autres engins motorisés (rue de Frasnes), il permet de ce fait de se déplacer en toute sécurité et dans le calme ;

– et qu’en outre, il est en connexion avec une venelle (à côté de la poste), après la traversée de la N57, venelle qui aboutit à la ruelle des écoles et qui permet de rejoindre la place d’Ellezelles et le centre en toute sécurité, dans le calme et offrant un cadre exceptionnel en longeant le couvent des collines et le paysage rural ;

– De plus, il offre un cadre paysager incontestable : il longe entre autres, un verger bucolique, un vieux mur d’enceinte, un alignement de vieux saules têtards ;

– et vu ce lieu de nature préservée, il peut être considéré comme sentier pédagogique et jouer un rôle dans la sensibilisation à la biodiversité

• Considérant :

– que ce sentier a été tracé par nos prédécesseurs, c’est un bien patrimonial que nous devons préserver

– que ce sentier est inscrit dans un topoguide réalisé par des guides nature en 1980

– que ce sentier a fait l’objet d’un inventaire botanique en 2018 par les guides nature

– qu’il longe des parcelles cadastrales sans jamais les traverser,

– que les propriétaires de son assiette ont acheté leur bien en connaissance de cause

– que le seul endroit où il traverse, sur quelques mètres, une prairie formée par la fusion de 3 parcelles, a été équipé de tourniquets, preuve de l’utilité dudit sentier

– qu’en l’occurrence, ce n’est pas le sentier qui coupe une prairie, mais bien une prairie qui interromp le sentier

– et que son tracé est éloigné des habitations : sur une portion, il se situe entre un mur d’enceinte et la clôture d’un verger et d’une parcelle occupée par des oies, et que sur une autre portion, il est en contre-bas des parcelles, ce qui fait que l’intimité des habitants est préservée

• Considérant que notre commune a été labellisée commune pédestre en 2020

– Ce label fait d’Ellezelles une commune exemplaire par ses actions valorisant son réseau pédestre via des interventions favorables à la mobilité active et au développement d’un réseau de petites voiries publiques. Ce sentier en est le plus bel exemple ;

– Ce label fait d’Ellezelles une référence pour d’autres communes en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.

En supprimant ce sentier, nous serions en complète contradiction avec notre label « commune pédestre ».

• Considérant le « nouveau » décret relatif à la voirie communale, entré en vigueur le 1er avril 2014

– que ce nouveau décret a pour but de préserver l’intégrité, la viabilité et l’accessibilité des voiries communales, ainsi que d’améliorer leur maillage.

– qu’il prévoit en son article 30 que « Les voiries communales ne peuvent pas être supprimées par prescription » et en son article 91 que la voirie communale inclut l’ensemble des sentiers vicinaux inscrit à l’atlas, ce qui est le cas du sentier 176

– Enfin, je voudrais attirer l’attention sur le caractère illégal de la décision de suppression qui serait prise. En effet, le Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale prévoit des délais de procédure et, à l’article 16, je cite : « (…) le demandeur peut adresser un rappel par envoi au conseil communal. A défaut de décision du conseil communal dans les 30 jours à dater de la réception du rappel, la demande est réputée refusée. ».

Le rappel a été envoyé le 17 mai 2021, et l’accusé de réception envoyé le 9 juillet 2021. Nous sommes loin des délais donnés par la Loi.

Nous avons été élus afin de répondre aux besoins des citoyens, aux besoins d’aujourd’hui et à ceux de demain ;

Nous avons été élus pour défendre le bien commun. Ce sentier est une servitude publique, il appartient à tous les citoyens d’Ellezelles et d’ailleurs de pouvoir l’emprunter ;

En tant qu’échevine en charge de la mobilité douce, j’ai pour mission l’amélioration et le développement de la mobilité active, et donc de mettre en place une mobilité alternative à la voiture, mobilité en cohérence avec les enjeux climatiques d’aujourd’hui.

En conclusion,

Voter en faveur de la suppression de cette portion du sentier 176 serait en désaccord avec les objectifs de notre plan stratégique transversal qui, pour rappel, a été approuvé en séance du Conseil communal du 03 septembre 2019 ;

Voter en faveur de la suppression de cette portion du sentier 176 serait en désaccord avec notre label « Commune pédestre » ;

Voter en faveur de la suppression de cette portion du sentier 176 serait privilégier l’intérêt de quelques particuliers au détriment de l’intérêt général

Voter en faveur de la suppression de cette portion du sentier 176, la ferait disparaître à jamais !

Nous Ecolos, votons contre la suppression de cette portion du sentier 176, pour défendre le bien commun et pour être cohérents avec les valeurs que nous défendons.