Ecolo Plus 7890, c’est plus qu’une nouvelle équipe !

Publié le 6 septembre 2024
Rédigé par 
Geoffrey

Ecolo Plus 7890 est une liste équilibrée de candidats d’ouverture et de membres effectifs d’Ecolo qui se présente au suffrage. C’est Isabelle Coppée, échevine sortante, qui est la tête de liste. François Otten, lui aussi échevin sortant, a choisi de pousser la liste depuis la dernière place.

Lors de la dernière mandature, avec ses deux échevins, Ecolo a mené à bien de nombreux projets et actions dont les résultats sont aujourd’hui visibles ou le deviendront bientôt.

Travaux d’assainissement des eaux usées, panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, mare écologique, verger communautaire et plantations de haies et d’arbres fruitiers, groupe de travail avec les agriculteurs, station d’épuration de Wodecq.

Réduction de la vitesse dans plusieurs quartiers, renforcement des lignes de bus entre Ellezelles et Ath, Renaix et Lessines.

Un programme ambitieux qui doit être poursuivi …

A l’écoute des préoccupations des citoyens lors de différentes consultations et rencontres, Ecolo Plus 7980 s’est fixé 5 objectifs avec des mesures concrètes et réalistes à mettre en œuvre rapidement :

 

1- Agrandir le réseau de mares et zones d’immersion temporaire dans le cadre de la lutte contre les coulées de boue et les inondations, ceci en collaboration avec les agriculteurs. Planter plus de haies et d’arbres, gérer les fossés et les avaloirs, verduriser les espaces publics et améliorer la communication sur ce qui est entrepris.

2- Plus de moyens pour une gestion éco-responsable de l’espace public

Grâce à un vrai Plan local de propreté, une gestion des bords de routes, un entretien du Ravel, des pistes cyclables et des sentiers mais aussi en luttant contre les dépôts sauvages, en mettant à disposition des organisateurs des poubelles de tri lors des manifestations locales, en entretenant les lieux de repos, les aires de pique-nique et les cimetières au naturel.

3- Ralentir la vitesse sur les routes de nos villages

Grâce à un Plan local de mobilité, des infrastructures routières adaptées, en diminuant les vitesses autorisées, par des contrôles ; en créant plus de pistes cyclables et en disant STOP au transit de poids lourds.

4-  Créer des Maisons de jeunes pour chaque village

Au sein de la Maison vivante du Pays des Collines pour Ellezelles, de la maison des Sots d’Ocq à Wodecq et de l’écomusée de La Hamaide, ces espaces Jeunes auront pour mission de favoriser les échanges intergénérationnels, de mettre en valeur les bibliothèques et de créer des ludothèques tout en assurant le maintien du Centre Culturel et en renforçant ses moyens.

Mise en oeuvre d’un ATL (Accueil Temps Libre).

5- Création d’un échevinat de la Qualité de vie et des Droits Humains  

L’échevin.e aura pour mission de veiller à la qualité de vie de tous les habitants des villages et de garantir les droits humains grâce notamment :

– à une politique d’aide au maintien à domicile des personnes âgées.

– à la création d’un Guichet d’aide numérique pour améliorer l’accès aux démarches administratives en ligne et création de services comme des cours de langues.

– à la création d’un potager communal qui permettra également de former aux bonnes pratiques, et favorisera aussi la distribution des récoltes aux personnes fragilisées. Des cours de cuisine seront également organisés pour stimuler le recours à une alimentation plus saine, à base d’ingrédients frais et à prix juste.

– à la création une cellule d’urgence pour personnes en difficulté, ainsi qu’un bureau de vote dans la maison de repos et une permanence pour ses résidents.

 

La liste des projets est longue … en plus de ces 5 objectifs, Ecolo Plus 7890 ambitionne de construire le Programme Stratégique Transversal communal avec et pour les citoyen.ne.s,

« Ecolo plus 7890 : un groupe dynamique, représentatif de la population d’Ellezelles et de ses villages, engagé totalement dans son projet pour une commune plus durable et plus accueillante. Ensemble, naturellement ! »